Conseils pour de bonnes relations avec ses voisins !

5 conseils pour de bonnes relations avec ses voisins - TERRASSES ET JARDINS

5 conseils pour de bonnes relations avec ses voisins

Pas toujours évident de vivre en copropriété. Et pourtant, de bonnes relations avec ses voisins peuvent avoir un impact significatif sur sa qualité de vie. Voici 5 conseils pour vivre en bonne harmonie. Sans chercher à devenir les meilleurs amis, entretenir des relations cordiales avec ses voisins est un gage de tranquillité. D’abord, parce qu’au quotidien, vous serez content de croiser votre voisin, et n’appréhenderez pas de le croiser dans l’ascenseur. Ensuite, parce qu’une bonne relation avec ses voisins, c’est aussi se garantir des vacances sereines : quoi de plus agréable que de savoir que vous pouvez compter sur eux pour arroser les plantes, surveiller votre maison ou nourrir le chat. Enfin, une bonne relation avec ses voisins, c’est aussi pouvoir régler les petits soucis à l’amiable. Une fête un peu bruyante, une histoire d’emplacement de voiture ou encore la fameuse fuite d’eau : si vous vous entendez bien, plus nombreuses sont les chances de régler les problèmes rapidement.
 
1 – CULTIVER LA COURTOISIE ET LA TOLÉRANCE
Si cela peut paraître évident, cultiver la gentillesse n’est pas forcément toujours facile à appliquer. Avec un voisin un peu grognon ou une vieille dame un peu obtuse, par exemple, la tâche se complique. Pour mettre un pied à l’étrier, on peut déjà rester le plus courtois et poli possible : un bonjour, un sourire, une porte tenue… Des petits gestes anodins qui font toute la différence – et qui ne demandent pas beaucoup d’efforts. Côté tolérance, optez pour la voix de la discussion. N’hésitez pas, en cas de désagrément (une soirée bruyante, des déjections canines non ramassées, un repas très odorant…) à en parler d’abord avec vos voisins à l’amiable, plutôt que de prévenir les autorités. Pensez aussi, de votre côté, à bien respecter le règlement de copropriété.
 
2 – APPRENDRE À SE CONNAÎTRE
Plus facile de compter les uns sur les autres quand on se connaît. Pour ce faire, organisez un moment pour approfondir vos relations. Une soirée, un dîner ou un apéro, autour duquel vous vous découvrirez en dehors des codes de la copropriété. L’idée, encore une fois, n’est pas de devenir les meilleurs amis du monde, mais simplement de passer la barrière du simple inconnu que l’on croise dans les couloirs. Une fois que vos voisins auront été rendus plus humains, il sera plus facile ensuite d’être vous-même tolérant, et inversement. N’hésitez pas, aussi, à créer un groupe de discussion (WhatsApp ou autres) dans lequel vous pourrez échanger facilement sur la copropriété. 
 
3 – RENDRE DES SERVICES
Pour faciliter vos relations, n’hésitez pas à vous rendre utile auprès de vos voisins. Sans devenir trop serviable pour autant, soyez force de proposition. Un voisin part en vacances ? Proposez-lui d’arroser ses plantes. La vieille dame du 2ème remonte ses courses ? Proposez-lui de la décharger. Et ainsi de suite. Vous verrez que, si vous le faites de vous-même, il y a de fortes chances pour que vos voisins vous rendent la pareille par la suite. Et hop, à vous le week-end tranquille, en sachant que votre chat sera bien nourri. Misez aussi sur les petites attentions : rapportez un petit sachet d’épices de votre dernier voyage, offrez quelques cookies de votre dernière fournée… De quoi encourager l’entraide et la bienveillance.
 
4 – MISER SUR LES ENFANTS
Si vous en avez et si vos copropriétaires aussi, les enfants sont un des meilleurs moyens pour créer du lien. Là où les adultes peuvent parfois avoir du mal à faire tomber les barrières, les enfants n’ont aucun problème à nouer de nouvelles amitiés. Organisez un goûter pour tous les enfants de la copropriété pour qu’ils puissent se découvrir, et profitez-en pour inviter les parents et apprendre à les connaître. Organisez des covoiturages pour les enfants qui vont dans la même école ou même des échanges déjeuners, proposez de garder les enfants un soir… Encore une fois, n’hésitez pas à miser sur vos enfants pour créer un lien et favoriser l’entraide. 
 
5 – GARDER SES DISTANCES
Si entretenir des bonnes relations avec ses voisins est primordial, il est aussi essentiel de savoir trouver des limites. L’idée est d’éviter de devenir envahissant. Car un voisin un peu trop proche peut finalement se révéler être un vrai calvaire. Sachez lire les signes et gardez à l’esprit qu’un voisin est avant tout simplement une personne que vous connaissez par votre proximité géographique. Respectez leur intimité et restez à l’écart de leur sphère privée.
N’oubliez pas que les bonnes relations de voisinage sont avant tout une affaire de bon sens. Évitez le bruit, les ragots, les incivilités, et tout devrait bien se passer. 

5 conseils pour de bonnes relations avec ses voisins - TERRASSES ET JARDINS

 
#TERRASSESETJARDINS #NewsLetter #conseils #bonnesrelations #voisins #immobilier
RETOUR