Voisins et confinement !

Voisins et confinement : mieux vivre ensemble

On n’a jamais été aussi proches de ses voisins qu’en cette période de confinement. Ils sont souvent notre seul lien social physique, lorsqu’on les croise dans le hall au moment d’aller chercher son courrier ou à 20h sur son balcon en applaudissant le personnel soignant. Souvent, cela se passe bien, mais parfois, la situation est un peu plus compliquée. Comment faire pour mieux vivre le confinement avec nos voisins ?

Sommaire

  1. Entre solidarité et agacement
  2. Ce que dit la loi

Mieux vivre le confinement, c’est aussi prendre soin de ses voisins en cette période si particulière. La solidarité est le maître-mot de cette période que chacun vit à sa façon. Toutefois, les plus fragiles peuvent avoir besoin d’un peu d’aide ou de soutien, notamment les personnes âgées ou isolées.

Entre solidarité et agacement

Denise, du haut de ses 94 ans, vit seule dans son appartement au cœur du XIIIe arrondissement parisien. Si le ballet des aides-soignantes qui se relaient trois fois par semaine à son domicile pour l’aider dans ses tâches quotidiennes n’a pas été interrompu, elle ne peut plus voir son fils et son petit-fils.

Conscient de sa solitude, son voisin du dessus qui adore cuisiner lui apporte toutes les semaines une part du gâteau qu’il fait pour sa famille. Un vrai rayon de soleil dans la vie de Denise, qui illustre bien l’élan de solidarité entre voisins qui a vu le jour dans le cadre de cette crise sanitaire.

Proposer de faire les courses à ses voisins âgés, préparer de bons petits plats à ceux qui ont des emplois de première nécessité et travaillent toute la journée, partager ses bons plans quand on connait un super maraicher qui livre ses fruits et légumes tout juste cueillis… Autant de petits gestes simples et faciles à mettre en œuvre qui peuvent changer le quotidien de vos voisins. En revanche, le confinement n’a pas que du bon lorsqu’on vit en communauté. Il y a l’exemple de Tom dont les voisins du dessus se sont révélés très bruyants et pas très soucieux des horaires.

Pas de chance, Tom est en télétravail et se réveille à 7h30 tous les matins. Ou de Laure qui ne supporte plus ses voisins qui s’entassent dans la cour de son immeuble à chaque rayon de soleil, oubliant subitement toutes les mesures de distanciation. Des précautions doivent en effet être prises dans les immeubles. L’objectif étant de limiter la propagation du covid-19 qui a déjà fait plus de 200 000 morts à travers le monde et plus de 20 000 en France.

Ce que dit la loi

Travaux à pas d’heure, musique trop forte, chien qui aboie, cris à tout-va… Les bruits du quotidien peuvent vite devenir crispants quand on les subit à longueur de temps. Selon l’article R1336-5 du Code de la santé publique, « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ». Tapage nocturne ou diurne peuvent avoir une incidence sur la santé des voisins. Comme toujours et encore plus en cette période si particulière, favorisez les démarches à l’amiable.

Allez voir vos voisins pour leur expliquer cordialement votre gêne et essayer de trouver une solution ensemble ou déposez lui un mot dans sa boite aux lettres. Si la situation ne s’arrange pas, vous pouvez également contacter les forces de l’ordre afin de faire constater le bruit. S’il est confirmé, le voisin qui occasionne du bruit encourt une amende 68€.

En cette période de confinement, les travaux sont bel et bien autorisés, qu’ils soient réalisés par des professionnels ou par vous-même à votre domicile. Selon le Conseil national du bruit, il y a tout de même des horaires à respecter. De 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 en semaine, de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi et enfin de 10h à 12h les dimanches et jours fériés Enfin, si vous êtes témoin de violence ou de maltraitance, n’hésitez pas à contacter les forces de l’ordre. C’est aussi cela, la solidarité entre voisins !

Source : Figaro Immo

Le

#terrassesetjardins #voisins #confinement #solidarité

Article précédent

«

Article suivant

»

RETOUR