Les plus beaux jardins en France !
Les plus beaux jardins à voir en France
Le parc Rousseau beau comme un jardin anglais
Le marquis de Girardin détestait les jardins à la française et accusa Le Nôtre, créateur de ceux de Versailles, de « massacrer la nature en assujettissant tout au compas de l’architecte ». Une indignation somme toute constructive puisque, 250 ans plus tard, nous pouvons profiter du parc qu’il inventa en réaction dans l’Oise, au nord-est de Paris. Une propriété de 50 hectares, tendance jardin anglais, donc imitant la nature mais de façon très graphique, composée comme un tableau. En s’y promenant, on y trouve aussi du préromantisme – Hubert Robert, peintre des ruines inspirées, fut conseiller artistique de l’entreprise – avec les « fabriques » si chères à monsieur le marquis, petites constructions, temple, tombes, stèles… sur lesquelles sont inscrits des messages humanistes. Et, il y a Jean-Jacques Rousseau ! Non seulement ses idées de nature « humaine » inspirèrent Girardin mais l’écrivain vint ici passer les dernières semaines de sa vie et y mourut. L’île aux Cygnes, où il fut enterré en 1778, devint un lieu de pèlerinage même après que sa dépouille fut transférée dès 1794 au Panthéon.
À ne pas manquer. Le parc Rousseau propose toute l’année de nombreuses activités, entre culture et nature : canotage, initiation à la pêche, visites et promenades à thème (sur l’histoire, la flore, la littérature, l’art des jardins…)
Parc Rousseau : 1, rue René-de-Girardin, 60950 Ermenonville, www.parc-rousseau.fr
Les jardins du château de La Ballue, un dédale onirique et mystérieux
C’est un théâtre de verdure, composé d’ifs et de buis dans lequel des scènes de flâneries et de cache-cache amoureux se sont joués en bonne compagnie. De Robert Rauschenberg à Niki de Saint Phalle, nombreux sont les artistes qui se sont rendus aux portes de Bretagne pour découvrir ce chef-d’œuvre sorti, dans les années 1970, de l’esprit de l’éditrice Claude Arthaud, de son compagnon, l’architecte Paul Maymont et de leur ami, François Hébert-Stevens, neveu de Robert Mallet-Stevens. À trois ils ont dessiné ce jardin, entre vision fantasmée du classicisme et labyrinthe dessiné d’après un croquis de Le Corbusier, que les nouveaux propriétaires ont décidé aujourd’hui d’ouvrir à la visite.
Où déjeuner, dîner, dormir ? Si vous ne dormez pas sur place, où un gîte offre cette possibilité, prolongez la parenthèse bretonne vers les Maisons de Bricourt, un hôtel qui, en plus d’offrir une vue spectaculaire sur la baie du mont Saint-Michel, vous permettra de goûter aux saveurs épicées du chef Olivier Roellinger, propriétaire des lieux.
Château de La Ballue : 35560 Bazouges-la-Pérouse, tél. : 02 99 97 47 86, www.la-ballue.com
Maisons de Bricourt : Tél : 02 99 89 64 76, www.maisons-de-bricourt.com
Nés de l’imagination du peintre russe Peter Wolkonsky, les jardins de Kerdalo, dans les Côtes-d’Armor, invitent à la contemplation. En 1965, l’artiste choisit les terres vallonnées d’une ancienne ferme surplombant le fleuve côtier du Jaudy pour y mettre en scène un paysage à son image, agençant les couleurs pour composer un tableau impressionniste. Avec l’aide de grands pépiniéristes, la palette botanique est minutieusement étudiée et, peu à peu, plus de 5 000 plantes, dont certaines très rares, trouvent place sur ces 17 hectares. Ce jardin à l’anglaise, géré depuis 1997 par sa fille, emprunte différents éléments d’inspiration italienne. Au milieu d’un dédale de sentiers serpentant entre arbres majestueux, bosquets et terrasses parfumées, surgissent des bassins et des cascades, un escalier d’eau et une grotte, comme autant de surprises visuelles ponctuant cette balade d’environ 2 heures.
À ne pas manquer. La « Vallée du bas », longeant le grand étang et qui offrre selon les saisons un spectacle des plus enchanteurs, la floraison extraordinaire des azalées et des rhododendrons début mai laissant place à une jungle luxuriante l’été.
À voir alentour. Plus à l’ouest, le décor unique de la côte de Granit Rose et ses rochers aux formes étranges sculptés par le vent offre une autre échappée incontournable dans la région.
Jardins de Kerdalo : Kerdalo, 22220 Trédarzec, www.lesjardinsdekerdalo.com
Le Domaine du Rayol des plantes du monde entier
C’est entre Toulon et Saint-Tropez, au pied du massif des Maures, que s’étend jusqu’à la Méditerranée ce jardin paysager pas comme les autres. Acquis en 1989 par le Conservatoire du littoral, le Domaine du Rayol est alors confié au paysagiste Gilles Clément qui y met en place son concept de jardin planétaire donnant naissance au Jardin des Méditerranées. Soit un espace de 7 hectares où cohabitent en harmonie des plantes venues du monde entier partageant le même climat. Canaries, Californie, Afrique du Sud, Australie, Chili… pas moins de dix parcelles dédiées à chacune de ces zones géographiques se déploient et dessinent sous nos yeux un patchwork surprenant, où les fougères arborescentes néo-zélandaises succèdent aux cactus chiliens.
À noter. La possibilité offerte d’une visite guidée allant de pair avec l’objectif pédagogique clairement affiché du lieu.
À ne pas manquer. En été, la « Baie du Figuier », zone protégée et située en contrebas du Domaine du Rayol, est le point de départ de balades aquatiques destinées à explorer la flore sous-marine qui compose une parcelle complémentaire de ce vaste ensemble.
Domaine du Rayol : Avenue des Belges, 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer, tél. : 04 98 04 44 00, www.domainedurayol.org
Publié le MERCREDI, 06 MAI 2020
Source : AD Mmagazine
#terrassesetjardins #jardins #france #balade